charlotte.vanthier

Uni’Frip est une friperie étudiante et solidaire au sein de l’IUT de Besançon, gérée par 8 étudiants du BUT Information-Communication. 👕

Le but de cette association est de pouvoir permettre à tous les étudiants de pouvoir s’offrir des vêtements de seconde-main sans se ruiner et ainsi inciter à consommer plus éthiquement et durablement. 🌍
Nous collectons, puis trions les habits afin d’organiser plusieurs ventes au cours de l’année.

Les bénéfices engendrés sont ensuite reversés à l’association solidaire étudiante Maro’Cap, dont les fonds serviront à soutenir un internat dans la vallée d’Ait Bouguemez au Maroc. 🐪

Les 8 membres de l’équipe 2024-2025.

De gauche à droite (Charlotte Vanthier, Tom Tréand, Agathe Fridelance, Lyne Guldemann, Robinson Duprez-Roche, Ambre Gaillard, Lou Schwager et Antoine Cacheux).

Uni’Frip est un projet tutoré, encadré par Mme Marie-Laure Betbeder (Maitre de Conférences à l’Université de Franche-Comté), s’inscrivant au cours de notre seconde année d’étude au sein du BUT.

Le but de ces projets tutorés est de nous professionnaliser. Ils nous permettent en tant qu’étudiants de mettre en pratique les enseignements transmis au cours de notre cursus.

J’occupe ainsi le rôle de vice-présidente en charge de l’évènementiel. À travers ce rôle, j’expérimente la supervision d’une équipe, la collaboration entre membres et la préparation de ventes éphémères.

Le but de l’association est d’organiser 4 ventes au cours de l’année. Ces ventes se déroulent en plein coeur de l’IUT, afin de permettre à tous les étudiants de l’établissement de bénéficier d’une alternative à la fast-fashion.

Les prix vont de 1 à 5€ afin d’être accessibles au plus grand nombre.

Cette année, nous avons mis en place un nouveau concept : les ateliers Custom !

Lors de ces ateliers, nous donnons rendez-vous aux étudiants en les incitant à apporter avec eux des vêtements auxquels ils souhaitent offrir une seconde vie. 

Grâce à plusieurs ateliers (broderie, couture, linogravure, perles…), nous proposons aux étudiants de customiser leurs habits en les personnalisant de plusieurs façons.

Ces ateliers s’inscrivent une nouvelle fois dans une démarche de lutte contre la fast-fashion en incitant les étudiants à privilégier une approche plus responsable de la mode en offrant une seconde vie à leurs vêtements déjà portés. 

Réalisations des participants